Plateforme Emploi Argenteuil

RESPONSABLE DU PÔLE ADMINISTRATION GENERALE ET MOYENS GENERAUX (H/F)

Lieu : Bordes
Contrat : CDI

Les missions du poste

Sous l'autorité du Maire et sous la responsabilité du DGS, vous serez chargé(e) plus particulièrement de :

Activités principales :

Supervision et pilotage opérationnel du pôle :
- Manager le pôle en transversalité avec les autres pôles de la collectivité,
- Suivre les instances de la collectivité : en collaboration avec les élus et la direction préparer les dossiers pour les séances, les différents supports de présentation, les délibérations, les procès-verbaux, les compte-rendu presse, les registres, ...
- Rédiger des notes de synthèses et délibérations du Conseil municipal,
- Participer aux réflexions stratégiques et à l'élaboration collective de l'action municipale, et piloter des projets transversaux en lien avec le DGS,
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective dans les domaines relevant du pôle,
- Participer aux réunions de direction.

Manager les services et les équipes :
Encadrer, planifier, coordonner, contrôler le travail des agents du pôle et évaluer l'activité des services :
* Affaires scolaires, en lien avec la responsable de service :
- Veiller au respect et mettre en application les normes et réglementation applicables au secteur éducatif et de la restauration collective,
- Assurer la communication auprès des membres de la communauté éducative et des familles,
- Superviser l'organisation et les animations du périscolaire et du restaurant scolaire,
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de politique jeunesse.
* Administration générale (élections ; recensement de la population ; cimetière ; état civil ; comptabilité ; relations avec le tissu associatif ; salles communales ; etc...).

Gestion des ressources humaines et de la politique de prévention :
- Contribuer à l'élaboration de la politique en matière de ressources humaines en étant force de proposition et en promouvant une gestion prévisionnelle des emplois et compétences,
- Piloter les projets structurants à mettre en œuvre en matière de ressources humaines en appui du DGS,
- Garantir la mise en œuvre des procédures internes et transversales avec l'ensemble des services de la collectivité,
- Assurer la fiabilité juridique des actes administratifs en lien avec la gestion du personnel et assurer une veille réglementaire,
- Elaborer et assurer le suivi de la politique de formation de la collectivité,
- Elaborer les tableaux de bord sociaux de l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps...), et assurer leur suivi,
- Assurer les opérations de paie et les encaissements de recettes liées au personnel,
- Suivre les carrières, la formation, la tenue des dossiers individuels administratifs des agents,
- Participer à la mise en œuvre de la politique de recrutement,
- Assurer le suivi de la masse salariale,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des actions liées à la santé et à la sécurité au travail et coordonner l'action de l'assistant de prévention de la collectivité,
- Préparer les dossiers soumis à avis des instances paritaires,
- Animer le dialogue social et assurer la communication interne à la collectivité.

Conditions d'exercice :
- Disponibilité, adaptabilité, polyvalence et rigueur,
- Devoir de réserve et sens du service public,
- Relations avec les élus et les administrés,
- Autonomie dans les fonctions relevant directement de ses prérogatives,
- Encadrement d'équipes,
- Garant de l'image du service public de la commune (bonne attitude, comportement adapté),
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation prévoyance maintien de salaire.

Le profil recherché

Profil attendu :
- Aptitudes au management d'équipes, à l'organisation des services et au pilotage de l'activité,
- Techniques de communication et de négociation, d'écoute active et de médiation,
- Connaître l'environnement territorial, les règles de fonctionnement et le processus de décision d'une collectivité,
- Avoir une bonne connaissance du cadre réglementaire des activités du poste et des actes administratifs d'une collectivité territoriale,
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale,
- Capacité à travailler en équipe,
- Maîtriser les techniques de rédaction administrative, ainsi que les logiciels de bureautique et de messagerie,
- Posséder de bonnes qualités relationnelles et managériales : capacité d'écoute, de dialogue, etc.,
- Savoir travailler sous délégation et rendre compte à son supérieur,
- Savoir prioriser les tâches urgentes, prioritaires ou importantes.

Bienvenue chez COMMUNE DE BORDES

LA COMMUNE DE BORDES (2 931 habitants)

RECRUTE

UN RESPONSABLE DU PÔLE ADMINISTRATION GENERALE ET MOYENS GENERAUX (H/F)

Poste à temps complet
Grade d'attaché territorial